Une boîte à outils pour décrypter les tentatives fumeuses d’explications du monde ! Précieux…
« Je crois que notre génération doit savoir que la Bête de l’événement est là… et elle arrive. » Qui peut bien parler comme cela en ce début des années 2020 ? Un prédicateur évangélique américain ? Un thuriféraire de la cause ukrainienne dénonçant l’Ennemi ? Un partisan de Trump dans l’attente de The Storm ? Perdu ! Il s’agit du président Emmanuel Macron (dans un entretien accordé au Financial Times).
S’il est toujours surprenant, en plein XXIe siècle, de rencontrer ce qui apparaît comme des résurgences eschatologiques provenant d’un lointain Moyen Âge, il est carrément incroyable de les voir reprises par un homme qui a fait de la rationalité pragmatique son unique idéologie.
Face à la succession de crises qui ébranlent le monde depuis plusieurs années, analystes, penseurs et responsables politiques proposent des tentatives d’interprétation. Parmi elles, nombreuses sont celles qui font appel à des références théologiques traditionnelles du discours apocalyptiques : châtiment divin, fin des temps, figure de l’Antichrist, attente d’un nouveau monde.
Après la chute du communisme et la « proclamation » du capitalisme financier comme horizon ultime de l’humanité, la résurgence d’un mode de pensée apocalyptique doit peut-être être envisagée comme la réaction d’une partie des perdants de la mondialisation. À défaut de l’espoir d’une vie meilleure et en l’absence d’une idéologie qui s’oppose au capitalisme, nombreux sont ceux, issus des classes populaires abandonnées, à s’être tournés vers cet instrument de consolation ancestral qu’est la religion. Et ce n’est pas vers les églises traditionnelles qu’ils sont allés mais vers celles qui portent un discours eschatologique.
Né en 1972, Joël Schnapp est professeur agrégé de Lettres classiques et enseigne au lycée La Versoie de Thonon-les-Bains. Il est aussi docteur en histoire et traducteur.
Il a notamment publié Des Turcs de Georges de Hongrie en 2003, les Ambassades de Liutprand de Crémone en 2004 et Prophéties de fin du monde et peur des Turcs au XVe siècle, en 2017.
À venir
Préface. L’Apocalypse et l’ukulélé
Covid et permanences eschatologiques
Châtiment divin
La fin est proche
Ennemi, Antichrist
La foi en un monde nouveau ?
Contagion apocalyptique
Apocalypse économique
Apocalypse environnementale
Apocalypse et sociologie
Qui est l’Antichrist ?
L’Antichrist, un mythe bien vivant dans la culture américaine contemporaine
L’Antichrist et les séries américaines
L’influence des Églises évangéliques
Plongée dans l’irrationnel
La politique américaine sous influence ?
Étude de cas : religion, apocalypse et messianisme dans Sons of Anarchy
Anarchie, es-tu là ?
Religion et conversion
La loi du Talion
Apocalypse/Révélation
Apocalypse, messianisme, et rédemption : la dernière saison
Le mythe de l’Antichrist pendant la pandémie
Le faux prophète
La Bête
Antichrist
Donald Trump, sauveur de l’humanité ?
Benoît XIII ?
Le Dernier Empereur
Le roi caché
Les dangers de l’Apocalypse
La violence dans les textes apocalyptiques
Bref historique de la violence apocalyptique
Apocalypse et terrorisme
Apocalypse et théories du complot
Apocalypse et scène politique
Conclusion. Sur les traces d’une apocalypse nomade