Abonnez-vous à la newsletter
Abonnez-vous à la newsletter
La Petite Maison d’Allington
Anthony Trollope
Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Laurent Bury
Littérature / Fiction
Parution : 17 mai 2024

Avec La Petite Maison d’Allington, Anthony Trollope ajoutait en 1862 un cinquième et avant-dernier volume à ses « Chroniques de Barchester ».

Explorant avec son acuité habituelle les méandres du cœur humain, le romancier y créait aussi un personnage secondaire qui allait devenir le protagoniste de sa seconde grande série romanesque, les « Palliser Novels » : Plantagenet Palliser fait ici ses premiers pas, jeune aristocrate promis à un brillant avenir, à condition de ne pas se laisser entraîner dans une liaison adultère tout à fait déplacée pour un futur Premier ministre de sa très gracieuse majesté la reine Victoria.

Face à Lily Dale, héroïne de dix-neuf ans indéfectiblement attachée à son premier amour, La Petite Maison d’Allington dépeint aussi la métamorphose de Johnny Eames, autoportrait de Trollope en jeune homme que l’expérience guérit peu à peu de sa gaucherie d’adolescent.

Anthony Trollope

© Julia Margaret Cameron

Contemporain de Charles Dickens, des sœurs Brontë ou encore de Lewis Carroll, Anthony Trollope (1815-1882) fait partie des auteurs les plus connus de la littérature victorienne. Il est en tous cas l’un des plus prolixes : entre 1847, date de parution de son premier roman, et sa mort, il a publié plus de quarante romans, de nombreux recueils de nouvelles, des essais et quelques récits de voyages. Les Chroniques de Barsetshire, avec pour cadre un comté rural fictif d’Angleterre, et la série Palliser, plus politique, regroupent à elles deux douze copieux romans.

Après avoir connu un immense succès pendant la majeure partie de sa vie et malgré une relative désaffection du public à la fin de sa vie, il continue de séduire, y compris au XXIe siècle, de très nombreux admirateurs à travers le monde.

Lire un extrait

À venir

À venir

À venir

  • Date de parution : 17 mai 2024
  • Nombre de pages : 704 pages
  • Format et type de reliure : 14 x 22, Broché
  • ISBN : 978-2-37119-092-4
  • EAN : 9782371190924
  • Prix TTC : 27 €
  • Prix de l'ebook :
  • Édition originale : The Small House at Allington